Astuce motricité fine: enfants dyspraxiques, comment utiliser une fermeture éclair facilement
- dyspratiques
- 24 sept. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept. 2021
Fermer une fermeture éclair : une véritable galère pour un enfant dyspraxique :
J'ai eu cette idée l'année passée en voyant mon petit "Dys" galérer avec ses fermetures éclairs, ses vestes et manteaux au point de ne plus vouloir en porter...
C'était la catastrophe, il ne trouvait pas les fermetures éclair, ou n'arrivait pas à les agripper, bref, impossible de fermer sa veste, son manteau, son sac... source de nombreux agacements et découragement ...
Si il les attrapait, il n'avait pas le temps de les fermer car il n'était pas possible pour lui de les attraper facilement, bref, la galère tous les jours avec vestes et manteaux, mais même pour son sac à dos...
Dyspraxie et motricité fine: une difficulté de tous les jours :
La motricité fine pour un enfant dyspraxique peut être très compliquée, et provoque un manque d'habileté dans les gestes du quotidien pour agripper, attraper, tirer.
Utiliser une fermeture éclair nécessite un enchainement de petits gestes,d'abord repérer la fermeture, attraper un coté, attraper le deuxième, insérer la fermeture éclair au bon endroit et la saisir pour la remonter.
Cet enchainement était un véritable calvaire surtout en situation d'enchainer tous ces gestes rapidement (à l'école par exemple pour mettre le manteau avant de sortir pour la récréation).

Une idée simple et efficace
A force de chercher (et après avoir renoncé à mes bricolages de couturière non concluants), j'ai trouvé cette idée..
Heureusement quelqu'un en a inventé et c'est "magique"....
Ce sont des Rallonges de "Zip" ou rallonges de fermeture éclair.
Ils sont très colorés et donc visibles facilement et on peut les mettre partout : vestes, sacs, manteaux, tout ce qui doit être "agrippé" et cela évite de perdre du temps à chercher ..(sans trouver) le petit zip et permets une meilleure préhension facilement car ils ne sont pas plats.
En plus ils sont particulièrement résistants.
Voici un lien où ils sont disponibles, dans différentes quantités :
Si cela peut vous aider, tant mieux, en tout cas cela a beaucoup aidé mon fils et pas mal d'ailleurs d'enfants (petits) qui avaient aussi du mal avec leurs manteaux et vestes, même sans être dyspraxique.
Alors testé et approuvé, fini la hantise des vestes et manteaux !
(en toute transparence c'est un lien affilié, mais ça ne vous coûte pas plus cher, et ça "m'encourage" juste à continuer à faire ce blog , et partager ce que je trouve utile pour mon fils).
Comments