Dyspraxie: diagnostic . Pourquoi et comment effectuer "Test" et "BILANS"
- dyspratiques
- 12 août 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 oct. 2021
Le Diagnostic de Dyspraxie : être bien orientés
Tout jeune déjà, mon enfant a passé de nombreux "test", "bilans"... évaluations, avec toutes sortes de professionnels...
Il s'avère que les professionnels exerçant dans ces lieux où s'effectuait ces bilans, ne connaissaient pas .. ou presque pas on va dire, le domaine des problématiques de la Dyspraxie, et pourtant, bilan psy, bilan psychomoteur, bilan graphologique... toutes sortes de bilans qui cherchaient des causes... que je pourrais décrire comme "farfelues"... aux troubles apparents, mais peu visibles de la Dyspraxie.
Ces bilans n'ont pas été très instructifs, et sont "passés à côté" si j'ose dire de la problématique et ont donc retardé sa prise en charge.
Comment cela est il possible ?
Je me le demande encore...
La Dyspraxie, un trouble méconnu ?
Peu de professionnels en institution (mais ça va peut être changer) n'étaient formés à ce type de troubles, le diagnostic de dyspraxie n'a pas été posé.
Pas de chance, plusieurs années ont été perdues dans cette "errance" diagnostique...
Le Diagnostic de Dyspraxie :
Il faut savoir que seuls des médecins sont habilités à porter un diagnostic.
Pour cela, il demandera de réaliser de nombreux bilans, pluridisciplinaires.
Ces bilans sont utiles pour écarter d'autres types de troubles, mais aussi, par la suite pour une prise en charge adaptée :
bilan neuro psychologique
bilan psychomoteur
bilan neuro visuel
bilan orthophonique
bilan avec un ergothérapeute
bilan avec un neuro pédiatre
Donc la jungle de la recherche de praticiens qui connaissent la Dyspraxie a débuté ainsi... Trouver chez qui faire un "bilan" et faire passer les "tests"...
Pour ceux qui sont déjà passés par là, vous savez à quel point il est difficile d'être orienté vers des praticiens. J'ai eu pour ma part la chance, après ces années d'errances, de pouvoir compter sur un pédiatre et un orthophoniste informés qui ont pu nous aider à trouver les praticiens. De même dans vos recherches orientez vous vers ceux qui affichent leurs connaissances des ces troubles. Certaines associations possèdent également des contacts utiles.
Par contre, certains de ces bilans, même prescrits par un médecin, ne sont pas tous remboursés.( bilan neuropsychologique, bilan psychomotricité). L’orthophonie et l’orthoptie sont eux remboursés quand ils sont prescrits par le médecin.
Effectuer l'ensemble de ces bilans est comme mener une enquête de détective... Chaque information permet au médecin de valider ou d'écarter des pistes, pour affiner le diagnostic.
Je rajouterai au fil de l'eau dans la rubrique Top 5 différents liens qui peuvent vous être utiles. Certaines associations peuvent vous orienter.
C’est un parcours difficile, pour vous à la recherche de praticiens compétents et pour l’enfant qui passe tous ces « bilans ». Mais cela en vaut la peine. Une fois le diagnostic posé, mon enfant a enfin compris pourquoi il n’arrivait pas à faire certaines choses facilement, pourquoi c’était si dur pour lui et cela l’a en quelque sorte soulagé d’une partie du poids de l’échec, sans pour autant l’inciter à abandonner, il a juste compris que ce serait plus fastidieux et plus long mais que bien accompagné il y arriverait, certes peut être moins bien que les autres mais à sa mesure et à son rythme.

Comments