Dyspraxie et Sports: le rêve et drame de la trottinette
- dyspratiques
- 10 déc. 2021
- 3 min de lecture
Parce que lorsqu'un enfant est dyspraxique, il arrive qu'il y ait des problèmes d'équilibre, la pratique d'un sport n'est pas aisée.
Dyspraxie et sports: les limitants
La problématique d'équilibre et de coordination ne sont pas systématique, car certains enfants dyspraxiques n'auront pas de soucis de coordination.
Par contre d'autres oui, corrélés à des problèmes d'équilibre.
Il n'y a pas de caractéristique commune.
Mais pour les enfants ayant un trouble de la coordination et/ou des problèmes d'équilibre, la pratique sportive peut devenir un "enfer" en terme d'estime de soi: moqueries, sentiment d'échec permanent, peur de l'humiliation des autres, de leur regard.
La reproduction automatisée des gestes est compliquée, et la réussite n'est pas toujours à la hauteur de l'investissement et de l'implication. (rappelons si il en est besoin que la répétition n'est pas non plus une garantie de succès puisqu'il s'agit d'une problématique d'automatisation et de contrôle des mouvements).
La reproduction des gestes par mimétisme est compliquée puisqu'il s'agit de transcrire une information visuelle et la reproduire, ce qui n'est pas toujours efficace, il vaudra mieux effectuer des description des gestes à effecteur à l'oral, en décomposant les mouvements.
Le repérage spatial sur un terrain, sans marquages peut être aussi compliqué, de même que le repérage avec marquage. L'explication à l'oral des règles sera à favoriser.
En raison de problèmes d'équilibres potentiel, il faut veiller au risque de chutes.
Jeux de balles: les plus terribles pour la coordination, il faut non seulement coordonner ses gestes mais également le regard et l'intention.
les jeux de glisse: une appréhension due à la sensation de déséquilibre ne facilite pas l'apprentissage
Pour un enfant souffrant de dyspraxie, les problèmes de coordination motrice sont complexes, et encore plus lorsqu'il y a par ailleurs une dyspraxie visuo spatiale pour la pratique sportive.
Ne perdez pas espoir
Pourtant, il ne faut pas perdre espoir, des aménagements simples peuvent être trouvés pour permettre aux enfants dyspraxiques ayant des difficultés de coordination ou d'équilibre de pratiquer un sport "comme tout le monde".
Ne pas hésiter à en parler et expliquer aux professeurs ou entraineurs afin qu'ils prennent en compte les obstacles et évaluent l'implication plus que les performances, afin d'encourager l'enfant dans sa discipline sans qu'il soit "jugé" sur ses non réussites.
Favoriser un sport où l'enfant montre une envie, sans parler de performance. Son épanouissement passera par une pratique régulière, les encouragements, la joie de la pratique, sans avoir une forme de "pression" de performance ou de réussite.
Des "outils" adaptés peuvent être trouvés.

Faire de la trottinette c'est possible!
De mon coté, mon enfant rêvait depuis longtemps de faire de la trottinette.
Il regardait envieux tous les petits "riders" au skate parc, sans jamais pouvoir réussir à maitriser sa trottinette. Il avait une trottinette simple (deux roues) sur laquelle il n'arrivait pas à avancer, ni à tenir à cause de ses problèmes d'équilibre (comme pour le vélo d'ailleurs).
Grâce à un blog sur lequel je suis tombée par hasard, j'ai trouvé LE modèle de trottinette adapté: une trottinette 3 roues, hyper solide et stable, que je conseille vivement. (sur ce blog).
Depuis cette trottinette, dont il est très fier, il parcours les trottoirs et le skate parc, avec assurance et grand plaisir et grande fierté d'avoir réussi à dépasser sa hantise. il ne lui a fallu étrangement que quelques heures de pratique pour "maitriser" ce 3 roues avec une étonnante facilité, fini la sensation de déséquilibre.
Il a trouvé du plaisir dans une sensation de glisse que personne ne lui pensait accessible à cause des problèmes d'équilibre (qui lui ont causé auparavant de nombreuses chutes, à vélo et trottinette classique), et il adore!
Je suis tellement contente pour lui.
Alors n'hésitez pas à les faire essayer.
Trottinettes et vélos 3 roues
Il existe en fait des trottinettes 3 roues ainsi que des Vélos 3 roues (ce que j'ignorais) qui pourraient tout à fait répondre à la problématique.
Vous pouvez aller faire un tour sur ce site, vous y trouverez plusieurs idées de modèles, vélos 3 roues ou trottinettes.
Des solutions existent pour permettre à un enfant une pratique sportive, même si c'est compliqué, elles permettent à l'enfant dyspraxique une pratique adaptée et encourageante.
Comments